Rechercher
  • Julien Maria

Photographe de mariage : comment le choisir en 6 étapes

Mis à jour : mars 9

Comment choisir votre photographe de mariage ?

Ce n'est pas simple de choisir son photographe mais c'est surtout un choix très important. Pourquoi ? Que restera-t-il dans 10 ou 20 ans ? Les alliances, vos tenues de mariés et...ces souvenirs, vos photos de mariage. Voici donc quelques pistes pour bien choisir votre photographe, suivez-moi !


1 - Le style du photographe

Quel genre de photos de mariage vous parle ? Vous et votre moitié devez vous mettre d'accord sur le style qui vous plait à tous les 2. Parcourez différents sites internet de photographes, identifiez 2 ou 3 "coups de coeur" et exigez de voir une galerie complète, un mariage complet car sur nos sites, nous ne pouvons pas tout mettre et ce sont nos plus belles photos, ça va de soi.

Style Moody, style Fine Art, style Fearless....Adeptes des photos posées à l'américaine ? Ou plutôt fans des photos naturelles et spontanées ?

Je me classe personnellement dans la catégorie photos naturelles, spontanées...


2 - Quand contacter votre photographe ?

Il est conseillé de le contacter au minimum 12 mois avant la date de votre jour J. Plus vous anticipez, plus vous aurez du choix. Les photographes de mariages les plus demandés ne seront peut-être plus disponibles pour votre jour J si vous les contactez 6 mois avant.

Anticipez et contactez le dès que vous avez la date définitive et le lieu de votre mariage.

En tant que photographe, on aime bien avoir un maximum d'informations concernant votre jour J alors soyez bavards :)


3 - Le budget

Vous devez définir votre budget pour le poste de photographe. Vous trouverez tous les tarifs possibles sur internet mais attention aux appels des prix bas... Sachez qu'en moyenne, un bon photographe spécialisé dans la photographie de mariage coûte entre 1500 et 3000 euros pour un reportage complet de la journée, des préparatifs jusqu'au bout de la nuit.


4 - Sa iRéputation : les avis des mariés

Personne ne peut tricher sur les avis clients : facebook, google...Consultez les avis des anciens mariés, rien de mieux pour vous faire une idée du photographe mais aussi de l'homme ou la femme qui se cacher derrière le professionnel


5 - L'entretien individuel

Une fois votre photographe contacté, il doit vous répondre de manière assez rapide, c'est un point rassurant :) Si ses tarifs, sa réponse correspondent à vos attentes il faut prévoir un entretien individuel (skype, zoom, rendez-vous physique...) afin de mesurer la connexion qu'il y a entre vous et votre photographe. Le feeling est bon ? Alors continuons...

Vous aurez préparé vos questions avant ce rendez-vous afin de ne rien oublier :


- Est-ce qu'il vous livre toutes les photos ?

- Un supplément en cas d'heures supplémentaires ? (toujours du retard sur les mariages)

- Que se passe-t-il s'il est malade 2 jours avant votre jour J

- etc...etc...


Je ne veux pas vous faire peur mais il faut penser à tout pour être parfaitement serein le jour J.


6 - Le feeling, le feeling et le feeling

La qualité des photos c'est important mais faire de belles photos avec quelqu'un de sympa c'est encore mieux !

Si le feeling est bon, cela se ressentira sur les photos. Des photos lumineuses, pleines de vies, de rires, d'émotions....Pensez-vous les obtenir avec un photographe dont l'égo est surdimensionnée ? Avec un photographe blasé par son job ?


7 - Contrat et conditions

Votre décision est prise...Super, félicitations ! Maintenant il faut officialiser la chose avec un contrat et toutes les conditions évoquées lors de vos différents échanges.

Ce contrat doit également reprendre les éléments du devis fourni.

Veillez aux différents articles du contrat en cas d'annulation, report, covid, indisponibilité du photographe, heures supplémentaires...etc...etc...


Pour finir, si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, contactez-moi :)

13 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout