Rechercher
  • Julien Maria

Covid : Reporter son mariage ?

Reporter son mariage n'est pas un choix facile pour vous, les futurs jeunes mariés. Vous avez prévu de vous marier en 2021 et face au manque de visibilité de cette crise sanitaire, vous envisagez de reporter votre mariage. Comment reporter son mariage ? Quand le faire ? Cet article est fait pour vous !




Quand reporter son mariage pour cause de covid ?


De nombreux couples envisagent de se marier en 2021. Certains d'entre eux avaient prévus de le faire en 2020 et ont été contraints de reporter leur mariage à 2021 mais les choses ne sont pas forcément plus simple cette année.

En tant que photographe de mariage (depuis 7 ans maintenant), je reste très optimiste pour cette saison 2021 malgré les quelques reports que j'ai déjà enregistré.

D"une manière générale, je conseille aux mariés d'attendre le plus possible avant de décider de reporter leur mariage. Le plus possible, facile à dire mais ça veut dire quoi ?


Je dirais que 2 mois avant le jour J, ou même un mois si possible, afin de voir où se trouvent les courbes de cette pandémie. Mais cette décision n'est pas anodine et très difficile à prendre.


Vous avez peut-être déjà préparé de jolis cadeaux personnalisés pour vos invités, avec la date initiale. C'est un détail pour certains mais il a son importance ! Ce qui va véritablement pencher dans la balance c'est évidemment les décisions gouvernementales par rapport aux lieux de réception et le nombre d'invités maximum autorisé.

Si les lieux de réception ne sont pas autorisés à ouvrir au public, même dans le cadre d'évènements privés, vous êtes coincés.... Alors que faire ?


Comment reporter son mariage ?


Si vous êtes passé par un(e) wedding planner, c'est top car vous n'avez quasiment rien à faire en dehors d'un coup de fil (sympa) à votre wedding planner.

Ceux qui organisent eux-meme leur jour J, la première chose à faire est de contacter le lieu de réception afin d'obtenir plusieurs dates de disponibles pour 2022 ou éventuellement des jours en semaine sur 2021. Oui ça peut être vraiment fun un mariage en semaine et si je vous propose ça c'est que vous avez beaucoup plus de chance d'avoir de la disponibilité sur le lieu mais aussi tous les autres prestataires qui sublimeront votre jour J.



(ci-dessous, un super lieu pour votre mariage : le château de Vandeléville)


Une fois les 3 ou 4 nouvelles dates possibles pour ce report, il vous faudra alors transmettre ces dates à l'ensemble de vos prestataires en croisant les doigts pour que toute cette dream team soit dispo à l'une de ces dates.



Combien va me coûter ce report ? Et mes acomptes ?


Reporter son mariage à une date ultérieure peut s'avérer coûteux dans certains cas. Je ne vais pas polémiquer sur le sujet épineux des acomptes car on entend ou on peut lire tout et son contraire sur la toile. Si un prestataire n'est plus dispo sur la nouvelle date, il est possible que l'acompte soit remboursé aux futurs jeunes mariés (ou éventuellement transformé en avoir valable sur des séances photos). Il est également possible que ce prestataire ne vous rende pas l'acompte et je ne trouve personnellement pas ça très cool.

Pour ma part, je fais le maximum pour trouver une date en commun avec mes futurs mariés et si cela ne colle pas, je rembourse l'acompte.

Certains vous demanderont également un supplément car les tarifs ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre.


C'est pour cette raison financière que je vous conseille à nouveau de repositionner votre mariage sur une journée de la semaine. Beaucoup de prestataires font des tarifs plus attractifs sur ces créneaux alors pourquoi pas une union un vendredi ou un jeudi ?

184 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout