5 conseils pour choisir son photographe de mariage

Le métier de photographe de mariage a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Lorsque j’ai débuté mes premiers reportages de mariage j’étais un peu comme dans la peau de futurs jeunes mariés, je ne savais pas du tout ce qu’il est possible de faire dans ce domaine. 

Comment choisir photographe mariage c’est sans doute une question qui vous préoccupe et ce choix est essentiel dans le sens où les photos seront la seule chose qui vous restera après le maraige (et votre moitié bien sûr), et pour toute votre vie.

Avec 6 ans d’expérience et environ 100 mariages immortalisés, je sais de quoi je parle et je vais vous donner 5 conseils importants qui pourront vous aider à choisir le meilleur photographe mariage pour vous ! 

 

Le style de photo mariage

C’est la base ! Il est évident que les photos doivent vous parler, doivent résonner en vous. Il y a différents styles en photographie de mariage alors peut-être que vous connaissez le vôtre mais ce n’est pas obligatoire. Observez les photographies sur le site internet du photographe, son portfolio mais aussi des mariages complets ou articles de blogs qui montreront plus d’images que celles proposées sur sa vitrine. Si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à lui demander d’en voir un peu plus.

[ngg src=”galleries” ids=”3″ display=”basic_thumbnail” thumbnail_crop=”0″]

Le budget photo mariage

Combien ça coute un photographe mariage ? Il faut savoir qu’en moyenne en France la prestation d’un photographe de mariage professionnel (en France) se situe entre 1500 et 3000 euros (source La Mariée Aux Pieds Nus). La fourchette est large me direz vous car les options varient d’un photographe mariage à un autre : sa notoriété, la durée de présence pour le reportage, le nombre d’images rendues, les albums et tirages…

Vous devez donc réfléchir à ce point là pour définir le budget que vous accordez à la photographie. Ne négligez pas ce poste là car dans 20 ans, il ne vous restera que ça.

 

Le professionnalisme

Pour choisir son photographe de mariage, le professionnalisme est un critère important et débute bien avant le jour J. Observez attentivement le site internet du photographe, les avis que d’autres mariés ont pu lui laisser sur sa page facebook ou sur google. La réactivité suite à l’envoie de votre premier mail….etc…

Le jour J, immortaliser un mariage est un exercice qui demande de la rigueur, des compétences et du savoir-faire. Il faut être un couteau-suisse pour :

  • s’adapter à toutes les situations
  • savoir gérer la lumière
  • être à l’aise avec l’humain
  • surtout être passionné par le mariage

Mais ce n’est pas tout. Un photographe de mariage doit posséder du matériel de qualité et en double exemplaire car si le jour J, un appareil tombe en panne, que faire ? 

Pour ma part, j’ai deux appareils reflex (Canon 5D mark IV) avec plusieurs optiques/objectifs de gamme professionnelle. Les 2 boitiers me permettent d’être serein en cas de panne de l’un d’entre eux mais il me permet d’être réactif le jour J en passant de l’un à l’autre avec des objectifs différents pour un rendu différent. Chaque boitier contient 2 emplacements de cartes, pourquoi ? Chaque photo réalisée est enregistrée en même temps sur ces 2 cartes, j’ai donc une sauvegarde en temps réel si une carte me lâche !

 

La personnalité du photographe, le feeling avec lui

Le mariage est avant tout de l’humain. J’ai besoin d’être en phase avec vous le jour J. Nous devons nous connecter, avoir un bon feeling pour tirer le meilleur de vous-même le jour J et que vous me fassiez confiance. La confiance est primordiale pour le photographe mariage et les jeunes mariés, bien entendu.

Choisir son photographe de mariage n’est pas anodin car le photographe rentre dans votre intimité le jour J et sera à vos côtés toute cette journée qui sera l’une des plus belles de votre vie alors rencontrez-le !

Le premier entretien est très important. Vous exposez votre projet, comment vous imaginez le déroulement de la journée, le photographe vous présente sa manière de travailler et doit vous apporter son expertise en la matière. Cela vous donnera une bonne idée de la personnalité du photographe, si cela peut matcher ou pas. 

Personnellement, je n’impose jamais rien à mes mariés mais je propose et apporte mon expertise sur l’organisation de la journée (photos de groupes, photos de couple…). C’est votre jour, vous aurez la décision finale sur la programmation mais c’est mon devoir de vous alerter sur certains aspects et erreurs à ne pas commettre pour profiter de votre mariage sans subir certains moments. Après ce premier entretien, je vous accompagne tout au long des semaines de préparatifs de mariage pour répondre à vos questions et apprendre à vous connaitre. Le jour J, je veux être votre ami et vous connaitre très bien pour ressortir votre personnalité dans mon reportage photo.

 

Choisir son photographe de mariage : Le contrat

Pour bien choisir son photographe de mariage et éviter les erreurs de castings, je vous conseille d’en contacter au moins 3. Pourquoi ? C’est vrai, je pourrais vous dire de me contacter uniquement 😉

Cela vous permettra d’optimiser vos chances d’avoir fait le bon choix. Une fois votre décision prise et que vous avez posé toutes vos questions à votre photographe mariage, tout doit être écrit dans le contrat : la durée de présence le jour J, le nombre de photos livrées, les heures supplémentaires, le tarif…etc…